I) Les intentions éducatives

Nous développerons plusieurs thèmes.

• Le bien-être ou comment favoriser l’épanouissement individuel de chaque enfant ?
Comment faire pour que l’enfant puisse mettre en avant ses compétences, ses talents ?
Comment faire pour que l’enfant apprenne à avoir confiance en lui, puisse s’exprimer librement ?
Comment assurer la sécurité physique et affective de l’enfant ?

1) Accueillir
Les animateurs veilleront à accueillir chaque enfant de manière individualisé et personnalisé.

2) Le panel des activités artistiques et sportives
Les activités artistiques et sportives permettent à chacun de s’exprimer librement et de partager leurs idées et connaissances et un large panel d’activités permettra à chaque enfant de trouver une activité qui lui plaira et dans laquelle il pourra pleinement s’épanouir.

3) La curiosité
Nous éveillerons sa curiosité en lui proposant des activités de découverte (de soi, des autres, de l’environnement)

4) Disponibilité et relations privilégiées
L’équipe d’animation devra rester disponible tout au long de la journée, rester à l’écoute de chacun. Le nombre d’animateurs doit être suffisant pour favoriser les relations privilégiées avec les autres enfants et les adultes.

5) Sécurité et urgences
Nous serons soucieux d’assurer la sécurité physique et affective de l’enfant de part sa présence, sa disponibilité, sa capacité d’écoute, son respect de l’autre, sa vigilance et d’être en capacité de dispenser les premiers soins d’urgence aux enfants et d’alerter les secours en cas de besoin. Chaque soin apporté ou incident divers sera signalé à la famille en fin de journée

• Le vivre ensemble ou comment favoriser la socialisation et l’apprentissage de la vie en collectivité ?
Comment permettre à chacun de trouver sa place dans le groupe ?
Comment faire pour que l’enfant soit respectueux des autres ?
Comment faire pour que l’enfant soit écouté, participe à la vie de groupe, développe son esprit d’équipe ?

1) Le temps de parole
Chaque fin d'après-midi, nous allons instaurer le « temps de parole ». Celui-ci sera un temps d'échanges entre les enfants entre eux et les animateurs. Nous parlerons de la journée écoulée (comment ont-ils perçu la journée, ce qui leur convient, ce qui ne leur convient pas ...). Il nous faudra garder des traces écrites pour nous faire un bilan (instaurer une boîte aux lettres, panneau d'expression libre).Il faudra donner l'occasion à chacun de s'exprimer et à apprendre à écouter l'autre. Pour cela, ils pourront fabriquer un « bâton de parole » (seule la personne le possédant aura le droit de parler). Ce sera aussi le moment pour les enfants de proposer des activités manuelles ou sportives pour le lendemain (il est évident que les animateurs auront préparé une activité si les enfants  ne proposent rien). Possibilité également de le faire en groupe avec un rapporteur qui dirait les ressentis du groupe.
Ceci permettra à l'enfant d'être « acteur » de ses vacances, de développer un sens critique positif, de participer à la vie de groupe et d'être écouté.

2) La charte de vie
Autour des animations, nous proposerons aux enfants d'écrire, de façon ludique, une charte de vie propre à chaque groupe. Nous nous engagerons à la respecter. La charte de vie sera affichée dans chaque salle. Nous voulons par cet acte développer la notion de respect des autres. Il faudra bien sur qu'elle soit logique, possible et réalisable. Les idées seront celles des enfants. Cette charte de vie sera respectée par les enfants et l’équipe d’animation.

3) Valoriser
 Valoriser l’enfant dans ses compétences : proposer des activités ou des tâches de la vie quotidienne dans lesquelles un enfant pourra exploiter ses savoirs et savoir- faire.


• Vacances ou comment permettre à chaque enfant de construire sa journée de loisirs ?
Comment donner aux enfants la liberté de choisir ?
Comment donner aux enfants la possibilité de ne rien faire ?
Comment favoriser la notion de vacances ?

1) Choisir
Les enfants peuvent choisir parmi un panel de propositions. Donner un choix           d’activités entre intérieur /extérieur, calme/tonique, seul/en groupe, temps courts/temps longs. Les activités proposées doivent répondre aux souhaits des enfants.

2) Le programme d’activités
Le programme d’activités est conçu par l’équipe d’animation mais ne demeure qu’une proposition. Il est proposé aux enfants mais peut varier en fonction des souhaits, des opportunités d’animations ou des conditions climatiques. Une feuille sera accrochée durant la semaine dans la salle des enfants, ils auront l’opportunité d’y écrire ce qu’ils souhaitent faire ou ne plus faire.

3) Accompagner
Les animateurs doivent rester à l’écoute de l’enfant et de leurs envies, les laisser maître de la fin de son jeu dans le cadre des horaires imposés par la vie quotidienne, puis accompagner l’enfant dans les projets qu’il souhaite vivre.

4) Coins aménagés
Les enfants ne souhaitant pas faire d’activités pourront s’orienter vers les coins aménagés (coins lecture, jeux, repos et même sieste pour les plus jeunes…)

 

 

II) Modalités de fonctionnement

a) Publics concernés

La priorité est donnée aux enfants, petite enfance de 3 à 6 ans et enfance de 7 à 15 ans, de la Commune mais néanmoins nous accueillons les extérieurs en fonction des effectifs. L’ordre de retour des dossiers détermine la participation à l’accueil de loisirs. Pour accueillir ce public, nous disposons :

  • d'une salle d'activités (uniquement pour les moins de 6 ans), 2 salles pour les plus de 6 ans et un hall rénové
  • d'une salle de sport (dojo) pour les jeux d'intérieur,
  • d'un studio de danse,
  • d'une pelouse et d’un plateau omnisports,
  • de sanitaires adaptés aux maternels et personnes à mobilité réduite.

b) Accueil spécifique des enfants de – de 6 ans

Accueillir des enfants de moins de 6 ans dans un Accueil de Loisirs sans Hébergement nécessite une attention particulière quant à l'environnement, au personnel et aux différentes activités proposées. Ils seront accueillis dans la première salle, où le mobilier est adapté à leur âge. 

L'enfant de moins de 6 ans possède des caractéristiques et des besoins particuliers. C'est un enfant qui pose beaucoup de questions auxquelles il nous faudra répondre. Il est encore dans l'imaginaire, il adore les histoires et veut découvrir « le monde » et peut être aventurier. C'est un enfant qui n'a pas conscience du danger qu'il puisse courir. Il ne faut pas oublier qu'il se fatigue aussi assez vite et que sa capacité à se concentrer est relativement courte. Les activités proposées doivent donc être en rapport avec ses possibilités. L'enfant de moins de 6 ans a encore des jeux solitaires et commence seulement à jouer avec les autres mais il apprécie aussi la compagnie des autres. Il a besoin d'être valorisé dans ses activités.

Pour se faire, les animateurs seront à l’écoute de chaque enfant, ils sont attentifs aux besoins de chacun et ne négligeront pas les passages aux toilettes ainsi que l’hydratation. Lors de chaque sortie extérieure, les enfants mettent un chapeau et de la crème solaire. Un temps de repos est proposé au groupe, néanmoins les enfants qui ne ressentent pas le besoin de ce temps calme vont dans le groupe des 6 - 7 ans pour y faire les activités libres.

c) Accueil des enfants de + de 6 ans

Les 6-7 ans seront accueillis dans la salle « Maison pour tous » où le mobilier est adapté à leur taille. D'autre part la salle est plus grande que les autres et mieux insonorisée donc plus confortable. Il est vrai qu'en général, cette tranche d'âge fréquente en nombre l’A.L.S.H.
Les 8 -10 ans seront quand à eux accueillis dans la 2ème salle (collées au studio de danse)

* L'enfant de 6 à 9 ans est un enfant qui est « partant » pour toutes les activités proposées. Il est encore dans le monde du rêve (adore se déguiser, créer des histoires...) mais devient plus réaliste. Il aime rendre service, se sentir utile et commence à se poser des questions sur la vie... C'est un enfant qui aime jouer avec les autres mais il faut expliquer les règles de jeu en étant le plus clair possible. Il est capable de se concentrer plus longtemps et aime créer et développer son imagination. C'est l'âge où l'enfant devient autonome et aime le montrer.

*L'enfant de plus de 9 ans veut être considéré comme un « petit adulte » (besoin d'être reconnu, de montrer qu'il est capable et que l'on respecte ses choix). Il a besoin de savoir, a besoin d'être éveillé au monde (hypersensibilité par rapport à ce qu'il se passe) et à des avis critiques. C'est aussi le début du clivage fille et garçon. Il nous faut tenir compte de ses avis pour les activités sportives et manuelles et les laisser mettre en avant leurs compétences et pourquoi pas les laisser en autonomie pour certaines activités

* L'adolescent est un jeune qui a besoin de s'identifier, d'avoir un modèle. Il expérimente, critique et donne son avis. Il recherche son indépendance mais a besoin de voir ses amis. Le regard des autres peut lui faire peur. Le jeune a besoin d'appartenir à un groupe et peut être méchant avec l'autre. Il veut se « fondre » dans le groupe où il y a toujours un « leader ». Il faut savoir aussi que le changement physique est plus flagrant chez les filles ce qui entraîne un décalage par rapport aux garçons.

Des activités diversifiées sont proposées à chaque groupe, néanmoins nous sommes à l’écoute des besoins des enfants et faire évoluer le planning en fonction des envies et des moments de fatigue. Des temps libres au début de journée et début d’après midi leur seront réservés avec la mise à disposition de jeux de société, coloriage, suduko  ….. Nous veillons à ce que les enfants puissent trouver plaisir dans chaque activité en la rendant ludique au maximum et en ayant une participation active de l’équipe d’animation.

d) Structures et lieux d'accueil

La Commune met à disposition les bâtiments de la Maison pour Tous et d'autres à savoir:

  • une salle de repos ;
  • deux stades (terrain de football) avec 4 vestiaires ;
  • une cour ;
  • un plateau de jeux ;
  • la salle de sports Marcel Paul ;
  •  un studio de danse ;
  • une salle d'activités en Mairie Annexe (si besoin) ;
  • deux salles d'activités dont une destinée aux maternels ;
  • une salle polyvalente.

Le restaurant scolaire de la salle Frédéric Ozanam est utilisé pour l’ALSH, le transport s'effectuant en bus. Les repas sont préparés par une cuisinière de la société API; les menus sont élaborés en collaboration avec une diététicienne.

e) Périodes de fonctionnement – Horaires :

L'ALSH est ouvert de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 00 pour les externes et de 9 h 00 à 17 h 00 pour les enfants prenant leur repas au restaurant scolaire. Une garderie fonctionne de 7 h à 9 h et de 17 h à 19 h.

f) Tarifs :

Les tarifs appliqués sont ceux adoptés par le Conseil municipal, cliquez ici pour en prendre connaissance.

g) Moyens humains :

Le personnel d'encadrement est recruté selon la réglementation du Ministère de la Jeunesse  et des Sports. 50 % d'animateurs diplômés minimum, 20 % d'animateurs non diplômés maximum, le reste étant des animateurs stagiaires, également 1 directeur BAFD, 1 directrice adjointe encadrant également un groupe d’enfants

Pour l'encadrement des enfants :

  1 animateur pour 8 enfants (moins de 6 ans),
  1 animateur pour 12 enfants (plus de 6 ans).

Pendant la durée de l’ALSH, les animateurs participent à des auto-évaluations.

Une personne est chargée de l'entretien des salles d'activités et des sanitaires chaque jour de 18 h à 19 h 30.

h) Les horaires de l'équipe :

Un accueil garderie est prévu de 7 h à 9 h et de 17 h à 19 h encadré par un animateur de l’ALSH. Pour l’ALSH, les animateurs sont présents de 8 h 30 à 17 h et prennent leur repas avec les enfants au restaurant scolaire. Le directeur est présent de 8 h à 18 h.

j) Une journée type :

Exemple d'un enfant fréquentant la garderie le matin et le soir avec journée complète à    l’ALSH.

 7 h – 8 h 45 : Accueil garderie (l'enfant fait ce qu'il a envie : dessin, petits jeux, bibliothèque, petit goûter...)
8 h 45 – 9 h 15 : Accueil des enfants et des parents (passage aux toilettes pour les plus petits, prendre le temps d'installer les enfants).
9 h 15 – 9 h 30 : Jeux d'accueil, mise en place de la journée
9 h 30 – 10 h 30 : Activités manuelles, jeux
10 h 30 – 10 h 45 : Temps libre
10 h 45 – 11 h 45 : Activités manuelles, jeux
11 h 45 – 12 h : Petits chants, jeux calmes
12 h – 13 h 30 : Repas (soit au domicile, soit à la cantine)
13 h 30 – 13 h 45 : Accueil des enfants
13 h 45 – 14 h 30 : Temps calme
14 h 30 – 16 h 30 : Activités manuelles, jeux, temps libre en alternance
16 h 30 – 17 h 00 : Goûter et temps de parole, mise en place du planning pour le lendemain.
17 h : Départ des enfants ne fréquentant pas la garderie.
17 h – 19h : Garderie.

m) Voyages et déplacements:

A chaque déplacement, il est emmené une trousse de secours. Régulièrement, les enfants sont comptés et une attention est portée à l'entourage extérieur en évitant au maximum la foule. Chaque animateur est en possession de sa liste d'enfants.

n) Le transport en car :

Chaque enfant est assis et attaché (si les ceintures sont existantes). Les animateurs se placent près des sorties de secours. Aucun enfant ne s'installe au milieu de la banquette se situant au fond du car.

 

III) Chartre de l'Animateur

  1. Le projet pédagogique, tu connaîtras et appliqueras
  2. A la réglementation, tu obéiras.
  3. Ton esprit, tu ouvriras.
  4. Les locaux et le matériel, tu soigneras.
  5. Les excès, tu éviteras (drogue, alcool, utilisation du portable...).
  6. Les conseils, tu écouteras.
  7. L'équipe d'animation et le personnel de service, tu respecteras.
  8. Aux réunions, tu participeras.
  9. A l'heure, tu seras.
  10. Ton expérience, tu partageras.
  11. Ses vacances, tu divertiras.
  12. A l'écoute, tu seras.
  13. A l'enfant, tu t'adapteras.
  14. A sa sécurité, tu préserveras.
  15. A son épanouissement, tu veilleras.
  16. Les violences physiques et verbales tu excluras.
  17. Les enfants et les parents, tu respecteras.