Le numéro de voirie est le numéro attribué à chaque habitation pour permettre une bonne identification par les différents services publics. Il est indispensable pour recevoir correctement son courrier, pour avoir une meilleure visibilité et pour bénéficier de nombreux droits de la vie quotidienne (visite, recensement, livraisons, accès des services publics et d’urgences, etc.).

Ce numéro est attribué par les services municipaux sur demande du propriétaire ou du gestionnaire de l’immeuble. Ce numérotage concerne les voies publiques ou privées nouvellement dénommées et ouvertes à la circulation publique, mais aussi :

- les accès existants dépourvus jusqu’alors de numéro de voirie tels que des entrées d’immeubles, des portes cochères, des portails desservant une cour d’immeuble,

- des débouchés de voies sans nom desservant une résidence, des entrées de propriétés ou portes de jardin, des entrées de magasin, d’usine, etc.

La procédure de numérotage est formalisée par une notification de la décision au demandeur et par une diffusion du numéro de voirie à l’ensemble des services intéressés : La Poste, les impôts, le service du cadastre, le Trésor Public, France Télécom, ErDF-GrDf, les services d’urgences, etc. Pour obtenir un numéro de voirie, retournez le formulaire complété ci-joint en mairie d’ARLEUX.

Les propriétaires ou gestionnaires de l’immeuble doivent apposer une plaque présentant le numéro de voirie attribué de façon à ce qu’elle soit bien visible. Dans un souci d’homogénéisation et de respect de la réglementation, la Commune d’ARLEUX fournit la première plaque de numéro de voirie ; l’entretien et le renouvellement étant à la charge du propriétaire ou du gestionnaire de l’immeuble.