Bienvenue
Le Conseil municipal apporte une attention toute particulière au Bien-être de ses ainés. Tout au long de l'année, des moments de rencontre sont organisés:
- repas animé le jeudi de l'Ascension ;
- spectacle ou autre formule lors de la semaine bleue ;
- conférence de prévention ;
- colis festif remis à la veille des fêtes de fin d'année...
Les inscriptions se font chaque année suivant les registres tenus en mairie. Si vous n'aviez pas été identifié, n'hésitez pas à vous manifester à l'accueil de la mairie.
Recommandations
Pour bénéficier d'un suivi en cas de risque majeur (canicule, grand froid, épidémie), un dispositif peut être mis en place à tout moment de l'année. Les personnes âgées et isolées doivent être inscrites en mairie. Des recommandations générales s'imposent.
En cas de fortes chaleurs
- Porter des tenues amples et confortables
- Pensez à vous hydrater régulièrement
- Ne sortez qu'en cas de nécessité, durant les heures les moins chaudes (avant 10h, après 18h)
- Aérez votre domicile le matin et le soir
- Fermez les volets et les rideaux de façades exposés au soleil.
En cas de grand froid
- Pour éviter le risque d'intoxication au monoxyde de carbone, faites vérifier vos appareils de chauffage avant utilisation, n'obstruez pas les bouches d'aération et ne surchauffez pas votre logement (température idéale : 19°).
- Limitez au maximum les activités extérieures.
- Dehors, couvrez-vous bien : portez un bonnet, des gants et une écharpe.
Allocation Personnalisé d'Autonomie
L'Allocation Personnalisée d'Autonomie est destinée à couvrir en partie les dépenses favorisant l’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus, ayant besoin d’aides pour accomplir des actes essentiels de la vie ou dont l’état nécessite une surveillance régulière. Elle est attribuée, sous certaines conditions, par les conseils départementaux aux personnes hébergées à domicile. Le dossier de demande d’allocation, disponible au CCAS, devra être complété des pièces justificatives suivantes :
- un justificatif d’identité : livret de famille, carte d’identité ou passeport, extrait d’acte de naissance, ou le cas échéant titre de séjour.
- dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu
- dernier avis d’imposition de taxe foncière si le demandeur est propriétaire
- relevé d’identité bancaire ou postal.
Suite à l’envoi du dossier, une évaluation est réalisée par une équipe médico-sociale du conseil départemental qui comprend au moins un médecin et une assistante sociale avec une visite à domicile. En fonction du constat dressé, un plan d’aide sera éventuellement proposé au demandeur
Le personnel du CCAS peut vous accompagner dans la constitution du dossier de demande d’aide, qui sera ensuite transmis au Conseil Départemental pour être instruit.